Séance de Sophrologie : Mode d’emploi
Bien qu’ayant plus de 50 ans, la Sophrologie commence seulement à se faire connaître et à se faire entendre dans les conversations de la vie quotidienne, sur le lieu de travail ainsi que dans les médias, surtout en ce qui concerne des sujets d’actualités comme la gestion du Stress et des émotions, le “Burn-out” et le harcèlement moral ou encore le développement personnel et la recherche d’un mieux-être général.
Néanmoins, il y a encore beaucoup de personnes qui ne savent pas réellement ce qu’est la Sophrologie ou comment se déroule une consultation chez un Sophrologue. Je vous explique aujourd’hui en quelques mots comment fonctionne une séance de Sophrologie et pourquoi venir consulter un Sophrologue.
Comment ça marche ?
Tout d’abord il y a un petit temps d’échange avec le Sophrologue afin de se présenter et de déterminer la problématique de travail. Cela va permettre de construire la séance en fonction du thème abordé mais également d’ajuster les exercices qui vont être réalisés.
La séance dure aux environs de 25 à 30 minutes, dans lesquelles vont s’enchaîner divers exercices avec une alternance de phases dynamiques et statiques. Cette alternance de phases a plusieurs objectifs : évacuer les tensions de manière progressive, stimuler la concentration notamment sur les effets relaxant des exercices, mais aussi et surtout cela va permettre de mobiliser positivement les ressources de l’individu, ses capacités à se sentir bien et à prendre ainsi davantage de recul sur tout ce qui peut déranger.
En ce qui concerne les exercices utilisés, ils sont bien entendu adaptés à chacun et en lien avec la problématique de travail. Globalement lors des séances, il y a des exercices mobilisant le Corps, la Respiration et le Mental. Dans un premier temps ces exercices vont permettre d’installer une détente de plus en plus profonde afin de placer le niveau de vigilance du patient entre veille et sommeil, que l’on nomme “le Niveau Sophro-Liminal (NSL)”. C’est alors dans cette zone de travail que le Sophrologue va aider le patient à mobiliser ses propres ressources, notamment avec des techniques spécifiques, lui permettant ainsi d’adapter son comportement face aux difficultés rencontrées.
Par exemple dans le cas d’une phobie, la technique que l’on va retrouver le plus souvent consiste à diviser la phobie en plusieurs étapes en fonction du ressenti. Au fil des séances, le patient va progressivement développer ses propres outils pour gérer ses émotions, adapter son comportement et ainsi vaincre cette phobie.
Enfin, la séance se termine par une reprise tonique pour retrouver un certain niveau de vigilance – comme au réveil du matin, puis un dernier petit temps d’échange s’installe afin d’évoquer le vécu et le ressenti de la séance, ce qui permet au Sophrologue d’adapter au mieux les techniques utilisées mais aussi de constater l’évolution des résultats au fil des séances.
Pourquoi venir consulter un Sophrologue ?
Il y a beaucoup de thématiques abordées au sein d’un cabinet de Sophrologie, cela peut aller de la préparation à la maternité à l’accompagnement en fin de vie. Le rôle du Sophrologue est avant tout d’accompagner les patients dans la recherche d’un mieux-être général.
Voici néanmoins un aperçu des problématiques pouvant être abordées lors des séances :
“Gestion du Stress et des émotions, Fatigue et Sommeil, Gérer une Addiction (Comportement Alimentaire, Tabac, Alcool, …), Gestion de la Douleur, Fibromyalgie, Acouphène, Préparation à un examen, Préparation à une intervention chirurgicale, Préparation Mentale (Compétitions sportives), Accompagnement aux changements (personnels et/ou professionnels), Burn-out et dépression, Harcèlement moral, Cohésion d’équipe, Maîtriser sa Respiration (asthme, difficultés respiratoires), Méditation Pleine Conscience, Apprendre à se Relaxer, Développement Personnel, Confiance et Estime de Soi, …”
La Sophrologie est avant tout l’occasion de “Prendre du Temps pour Soi”, “se Ressourcer” et “se Reconnecter avec son Corps”, mettant ainsi davantage de distance avec tout ce qui peut vous déranger. Lors des séances, le Sophrologue transmet les outils et les techniques pour aider le patient à mobiliser ses propres ressources et ainsi le guider vers une certaine autonomie. L’efficacité de la Sophrologie réside dans son approche “cognitive-comportementale-émotionnelle”, en accompagnant progressivement le patient vers la maîtrise de soi et la réussite des objectifs fixés.
Toutefois, la Sophrologie n’est pas non plus un remède miracle, tout comme le sport, cela demande de l’entraînement. En effet, les deux aspects fondamentaux de la Sophrologie sont “l’apprentissage” des techniques et “la répétition” des séances. Dès lors, afin de pouvoir s’entraîner sans l’aide du Sophrologue, les résultats vont essentiellement dépendre de votre motivation et de votre entraînement personnel régulier. Néanmoins 5 à 6 séances avec votre Sophrologue peuvent suffire pour apprendre les bases, 10 à 12 séances pour vous transmettre les savoirs-faire et les compétences utiles pour atteindre vos objectifs.
Bien entendu il est toujours possible de venir tester quelques séances en individuel, en duo ou en petit groupe, pour en savoir plus sur la Sophrologie ou tout simplement pour “faire une Pause” dans votre quotidien. Puis peut-être de revenir plus tard, quand le moment sera venu.