Sophrologie Clinique et Médecine

squelette médecine

Sophrologie Clinique et Médecine

Bien qu’étant en pleine expansion depuis sa création dans les années 1960, la Sophrologie est de manière générale encore mal connue et bien souvent comparée à une simple technique de relaxation voire même de respiration. Il faut savoir qu’à l’origine la pratique de la Sophrologie – venant du monde clinique et thérapeutique – était exclusivement réservée aux Médecins et aux Psychiatres dans l’accompagnement et le suivi de leurs patients. De nos jours, la Sophrologie est devenue une profession à part entière et ses applications dans le champ clinique sont aussi variées qu’il existe de spécialités en Médecine. Voici donc en quelques mots l’aide que la Sophrologie peut apporter en complément d’un suivi médical.

Spécificités du Sophrologue

Tout d’abord, reconnu depuis 2013 comme étant une Profession Libérale à part entière, le Sophrologue Praticien est un Professionnel de Santé diplômé (entre 2 ans et 4 ans de formation) et qui exerce son métier selon un code éthique et déontologique, avec une pleine conscience de ses compétences personnelles et professionnelles, ainsi qu’un respect total et absolu du secret professionnel. Chaque patient est donc en droit d’exiger un justificatif certifiant l’authenticité du diplôme du Sophrologue qui l’accompagne ainsi que de se renseigner sur le lieu et la durée de sa formation. Bien des dérives ont eu lieu avec des personnes non-formées, ou pire, malveillantes alors prudence…

Le premier rôle du Sophrologue est d’être à l’écoute et comprendre ce qui se passe pour le patient, c’est-à-dire savoir comment le patient vit sa pathologie ou les difficultés rencontrées et quels sont ses ressentis, afin de pouvoir établir au mieux un protocole et l’accompagner ainsi vers un état de mieux-être général.

La force et l’efficacité de la Sophrologie réside dans son approche comportementale, cognitive et émotionnelle, qui prend ainsi en compte toutes les dimensions de l’Etre, mais également dans sa diversité d’outils et de techniques qui permet au patient – avec une pratique personnelle régulière – de développer ses propres ressources pour se sentir bien, d’optimiser les résultats en matière de développement personnel, de prévention santé et donc d’améliorer sa qualité de vie.

Exemples de Cas Cliniques

La Gestion du Stress et des Émotions Négatives est bien entendu une thématique particulièrement abordée en Sophrologie, mais elle prend tout son sens dans le milieu médical surtout aux vues des diverses maladies psychosomatiques et des multiples impacts néfastes du Stress sur notre Capital Santé. Dans certains cas de troubles anxieux et états dépressifs, la Sophrologie constitue une alternative, ou du moins un complément naturel face aux anxiolytiques et antidépresseurs. Il en est de même pour les troubles du sommeil et la consommation de somnifères.

L’Hypertension Artérielle, relativement courante en cabinet médical, fait aussi partie des problématiques auxquelles la Sophrologie peut apporter son aide. Dans ce domaine les techniques physiologiques – activant notamment le système nerveux parasympathique – sont très efficaces. De plus lors d’une séance de Sophrologie, la tension artérielle baisse naturellement puisque l’on amène progressivement le niveau de vigilance entre veille et sommeil. La pratique régulière de la Sophrologie est donc fortement recommandée pour gérer votre tension artérielle au quotidien.

Dans le cas de Pathologies Lourdes, la Sophrologie peut permettre aux patients une meilleure acceptation des traitements, notamment avec la gestion de la douleur mais aussi avec l’aide d’un redéploiement existentiel. C’est d’ailleurs ici que va prendre toute l’importance d’apprendre aux patients à venir mobiliser leurs propres ressources afin  de lutter efficacement contre la maladie et d’améliorer ainsi leur qualité de vie.

La Préparation aux Interventions Chirurgicales avec la Sophrologie est également très efficace avant mais aussi pendant l’intervention, d’autant plus que cela peut – selon les cas – permettre de réduire les doses d’anesthésiants et donc de produits nocifs dans l’organisme. Néanmoins, on parle plus souvent de l’approche sous Hypnose en bloc opératoire, non pas parce qu’elle soit plus efficace que la Sophrologie – cela est totalement FAUX puisque les deux approches se ressemblent et se pratiquent régulièrement en chirurgie sous anesthésie locale – mais tout simplement parce qu’il y a beaucoup plus d’études cliniques réalisées sur l’Hypnose que sur la Sophrologie…

Enfin, le Sophrologue n’est pas un thérapeute médical – à moins d’être Médecin ou Psychiatre – et n’a donc aucun droit de jugement sur les traitements ou thérapies en cours. Néanmoins, la prise en charge des patients avec la Sophrologie constitue un complément, un confort et une aide non négligeable qui permet non seulement l’optimisation et l’amélioration des résultats, mais permet aussi d’offrir une meilleure qualité de vie avec de puissants outils de développement personnel et de maîtrise de soi.

Diverses Applications Cliniques

  • Cancérologie et Immunologie : aide aux traitements, renforcement et optimisation des résultats.
  • Soins Palliatifs : accompagnement en fin de vie, pour le patient et son entourage.
  • Rhumatologie : gestion de la douleur, arthrose, polyarthrite, fibromyalgie, …
  • Dermatologie : psychosomatique et douleur, eczéma, psoriasis, brûlures, …
  • Nutrition : obésité, anorexie mentale, boulimie, comportement alimentaire
  • Addictologie : tabac, drogues, alcools, sexe, travail, jeux, …
  • Gynécologie / Obstétrique : IVG, préparation à la maternité, sexologie, …
  • Pneumologie : asthme, difficultés respiratoires, …
  • Cardiologie : HTA, prévention et rééducation après infarctus, …
  • Neurologie : AVC, Parkinson, sclérose en plaques, …
  • Soins Infirmiers : aide et accompagnement aux soins
  • Kinésithérapie : rééducation, récupération, gestion de la douleur
  • Et bien d’autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.