Sophrologie, Sport et Préparation Mentale

sport ski

Sophrologie, Sport et Préparation Mentale

Dans le domaine du sport de compétition, il y a bien entendu plusieurs aspects déterminants à prendre en considération dans l’entraînement des athlètes : la préparation physique, l’apprentissage et l’amélioration du geste sportif, l’aspect tactique pour les sports collectifs ou encore le suivi nutritionnel. Mais qu’en est-il de votre mental lorsque la pression et les enjeux deviennent des obstacles et vous empêchent ainsi d’atteindre vos objectifs ?

Gestion du Stress et des émotions

Vous pouvez en effet avoir les meilleurs résultats lors de vos entraînements, néanmoins lors des compétitions, celui qui remporte la victoire est très souvent celui qui possède le meilleur mental avec les notions de confiance et de maîtrise de soi. Cela est bien connu et reconnu, notamment avec l’aide d’études réalisées dans le domaine de la Psychologie du Sport et qui prouvent l’impact du stress et des émotions sur les performances sportives.

Face à un même agent stressant ou anxiogène, nous avons tous des réactions différentes et une façon particulière de gérer cette situation. En effet, lorsque certains semblent ne plus pouvoir tenir en place notamment avec l’apparition de tremblements, rougeurs et perdant tous leurs moyens, d’autres vont au contraire sembler complètement dépourvus d’énergie, devenant même livides et sans aucune réaction.  Dans les deux cas “l’activation du stress” n’est pas adaptée. Il convient alors de trouver un juste milieu entre perte de contrôle et hyper-contrôle.

Dans le monde de la Préparation Mentale, c’est ce que l’on nomme “l’état de Flow”, c’est-à-dire réaliser la meilleure performance avec une sensation de fluidité et de concentration optimale.

Théorie du U inversé, Yerkes et Dodson (1908).
Théorie du U inversé, Yerkes et Dodson (1908).

 

Que ce soit pour une compétition sportive, un examen universitaire ou encore une mission dans le monde du travail, la meilleure performance ne pourra être obtenue qu’avec une activation optimale du stress.

Qu’est-ce que la Sophrologie peut apporter ?

Une meilleure gestion du Stress et des émotions, avec l’aide de techniques simples et efficaces. L’approche dynamique et comportementale de la Sophrologie va d’ailleurs ici montrer tout son potentiel et son efficacité par rapport à une simple relaxation passive qui n’aurait que très peu d’effet notamment sur les ruminations anxieuses et anticipatoires.

Optimisation de la Concentration. La pratique régulière de la Sophrologie permet déjà de développer sa concentration, en étant davantage attentif à ce qui se passe dans “l’ici et maintenant”, avoir la “Pleine Conscience” de l’instant présent, laissant ainsi de côté tout ce qui a pu se passer avant et ce qui pourrait éventuellement se passer par la suite. Il existe néanmoins plusieurs techniques spécifiques pour travailler la concentration, en installant notamment une routine pour être “dans sa bulle” et effectuer la meilleure performance sportive tout en gardant à l’esprit de SE FAIRE PLAISIR.

Etre davantage attentif aux Sensations Corporelles. Pour cela le Dr. Edmund Jacobson – créateur de la méthode du même nom – avait déjà mis en évidence le fait de relâcher les tensions inutiles, non seulement pour développer une certaine économie d’énergie dans la réalisation d’une posture ou d’un geste, mais également pour évacuer les pensées ou les gestes parasites qui perturbent la performance. La Sophrologie va également dans ce sens avec une meilleure connaissance et une optimisation de la maîtrise de soi.

Gestion de la Douleur. Dans le jargon de la Préparation Mentale, on parle de méthodes de “Switch” qui permettent de défocaliser l’attention de la douleur. En effet, étant très subjective, plus on vient se concentrer sur la douleur, plus son ressenti augmente. Il est donc très utile de savoir gérer la douleur, notamment pour les sportifs qui réalisent de longues distances et/ou qui enchaînent des épreuves intensives.

NB : Attention toutefois à rester attentif à vos sensations corporelles !!! Le mental peut en effet devenir plus fort que le corps et à trop vouloir dépasser ses limites le risque de se blesser peut très vite devenir réalité, anéantissant ainsi tous vos efforts et laissant vos objectifs s’envoler… Il faut alors savoir respecter ses propres limites et trouver un juste milieu pour ne pas rentrer dans les extrêmes…

Gestion des Blessures. Même en respectant ses limites, dans le sport de haut niveau les blessures sont malheureusement courantes, surtout lorsque l’on dépasse largement 20h de sport par semaine, sans compter les compétitions. La peur de se blesser est donc plus ou moins fréquente chez les athlètes de haut niveau, surtout lorsqu’il y a déjà eu des blessures antérieures : déchirures, fractures, entorses chroniques, … Cela peut vite mettre en place un “Ancrage Négatif” dans la réalisation du geste sportif et ainsi freiner la performance et l’atteinte des objectifs fixés. Encore une fois la Sophrologie peut vous apporter des outils pratiques pour surmonter vos peurs et continuer ainsi à avancer malgré les difficultés rencontrées.

Optimisation de la Récupération. De plus en plus d’athlètes de haut niveau pratiquent la Sophrologie pour optimiser leurs performances mais également pour améliorer leur récupération. Ils s’en servent avant et après leurs épreuves mais aussi pendant. Vous avez d’ailleurs pu le constater cet été en regardant Jo-Wilfried TSONGA à Roland Garros, profitant d’une pause – assis sur le banc et les yeux fermés – pour relâcher tout ce qui pouvait l’être, comme les tensions musculaires et pensées parasites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.