Traiter les Troubles Anxieux par la Sophrologie

La Sophrologie pour Faire Face aux Troubles Anxieux | Alexandre BAUIN Sophrologue Praticien – le Blog.

Attaque panique ? Crise d’angoisse ? Phobie ? Stress aigu ou chronique ? Trouble d’anxiété généralisée ? Impression de flotter, d’être perdu dans vos pensées et vous ne savez pas comment vous en sortir ?

La prise en charge d’une anxiété pathologique s’accompagne d’un traitement médicamenteux, mais elle doit aussi être psychologique et comportementale. Car en effet, bien qu’efficaces, les anxiolytiques et antidépresseurs vont incontestablement temporiser les symptômes ressentis, mais ils ne peuvent à eux-seuls traiter l’origine psychologique du mal-être vécu par le patient. De plus, la prescription de ces médicaments doit se faire avec beaucoup de prudence, notamment pour les risques d’abus d’utilisation mais aussi de dépendance… Parfois il faut savoir arrêter le traitement et penser à d’autres alternatives…

A mi-chemin entre les Thérapies Psychanalytiques et les Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles (TCCE), la Sophrologie se révèle être un atout de choix dans le traitement des troubles anxieux. Ce mois-ci, je vous montre alors l’importance de prescrire la Sophrologie dans le traitement des troubles anxieux.

L’Anxiété, c’est normal ?

Bien entendu ! Au même titre que la Colère, la Tristesse, ou la Joie, l’Anxiété est une émotion que nous possédons naturellement. Elle nous permet même de détecter un danger et de nous préparer à l’Action, c’est-à-dire, fuir ou combattre face à ce danger. D’où les symptômes ressentis comme l’accélération du rythme cardiaque, la respiration courte et oppressée, la transpiration, ou encore la baisse du niveau de lucidité afin de diriger toute notre concentration et notre énergie vers notre instinct de survie. L’Anxiété vient donc compléter le Stress comme facteur dans ce Processus d’Adaptation face au danger.

Néanmoins, l’Anxiété peut devenir pathologique à partir du moment où elle devient trop envahissante dans le processus d’adaptation du sujet dans son environnement. Les tâches du quotidien, ainsi que les relations avec votre entourage et votre environnement peuvent alors être perturbées, affectant aussi bien votre vie personnelle que professionnelle. Si les symptômes ressentis persistent dans le temps et continuent à affecter votre vie quotidienne, une prise en charge avec votre médecin traitant et des spécialistes est indispensable.

Traitements des Troubles Anxieux

Chaque trouble anxieux est différent et répond à un traitement spécifique. Bien souvent, plusieurs troubles peuvent être associés entre eux, d’autant plus que plusieurs symptômes vont avoir tendance à se ressembler. Une démarche méthodique et précise du diagnostic est donc primordiale, pour définir le traitement le plus adapté et ainsi accompagner au mieux le patient dans sa pathologie.

Pour citer quelques-uns de ces troubles anxieux, nous retrouvons : le Trouble Panique, le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC), le Trouble d’Anxiété Généralisée (TAG), le Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT), le Syndrome de  Stress Aigu, ou encore l’Agoraphobie, la Phobie Sociale et les Phobies spécifiques, sans parler des troubles anxieux liés à la consommation de substances ou à une maladie.

Dans la prise en charge des troubles anxieux et en parallèle des traitements médicamenteux et des thérapies psychanalytiques, les thérapies comportementales ont fait leurs preuves et ont évolué par vagues successives :

  1. Première vague dans les années 1960 : les Thérapies Comportementales
  2. Deuxième vague dans les années 1980 :  les Thérapies Cognitives
  3. Troisième vague dans les années 2000 :  les Thérapies Emotionnelles

La Sophrologie : une prise en charge dans toutes les dimensions de l’Etre

Née dans les années 1960, par le Pr. Alfonso CAYCEDO – médecin neuropsychiatre – la Sophrologie, qui était alors utilisée dans le traitement des névroses et de certaines psychoses, a également évoluée dans ce sens en créant dans les années 1990 les cycles Radical et Existentiel (RD5 à RD12). Son approche Phénoménologique et Existentielle inscrit la Sophrologie dans la continuité de ces Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles, constituant même aujourd’hui sa quatrième vague.

La Sophrologie va permettre aux patients phobiques et anxieux :

  1. de devenir autonomes et acteurs dans leur propre traitement, avec la transmission de techniques et d’un savoir-faire pratique pour gérer leurs symptômes ;
  2. d’agir en profondeur sur l’origine de cette anxiété, de ce mal-être, en prenant davantage en compte l’individu dans sa globalité avec ce qu’il ressent dans l’ensemble de son Schéma Corporel, c’est-à-dire dans ses dimensions physiques, psychiques, comportementales et émotionnelles ; mais aussi et surtout en développant un Etat de Conscience plus harmonieux par l’Entraînement des différentes Relaxations Dynamiques présentes en Sophrologie (RD1 à RD12), passant ainsi d’une Conscience Pathologique à une Conscience Ordinaire et même davantage ;
  3. au delà de la gestion du stress et de l’anxiété, d’apprendre à Mieux-Vive et à Mieux-Etre au quotidien, passant ainsi – par une approche Phénoménologique et Existentielle – d’une vie qui peut être stéréotypée à une vie pleinement vécue.

Comment ça marche ?

La Spirale du Stress et de l’Anxiété. Il faut d’abord rappeler ici les étapes de cette spirale infernale qui sont : “ce que je Ressens”, “ce que je Pense” et “ce que je Fais”. Etant principalement dans les pensées et les ruminations négatives, les personnes phobiques et anxieuses vont d’une part, rarement être à l’écoute de leurs sensations corporelles et d’autres part, se laisser facilement emporter par ces pensées anxieuses anticipatoires. Cette perte de contrôle va inévitablement engendrer des comportements inadaptés face à la situation rencontrée, renforçant au passage le mal-être ressenti et nourrir ainsi davantage les interprétations négatives.

Avec un retour au Corps et à ses sensations, la Sophrologie va avant tout permettre de casser cette spirale du stress et de l’anxiété, non seulement en mettant plus de distance avec les Pensées négatives et en stoppant les Comportements inadaptés, mais aussi en évacuant la fatigue et les tensions accumulées par le Stress avec des exercices corporels et respiratoires dynamiques, d’où le terme “Relaxation Dynamique (RD)”. Une fois la gestion des symptômes maîtrisée, il vous sera plus facile de gérer vos pensées et ainsi de développer de meilleures stratégies pour Faire Face aux défis rencontrés.

Une Approche Phénoménologique et Existentielle. Le but n’est pas d’être complètement détendu lors des séances de Sophrologie, mais bien de prendre Conscience de ce qui est présent en vous, vivre vos sensations sans jugements, ni analyses, juste observer et ressentir ce qui est là, ici et maintenant. Cette “Vivance” des phénomènes ressentis, loin des conditionnements, des croyances et des interprétations, va progressivement vous permettre de prendre plus de recul sur votre situation et ainsi d’avoir Conscience de vos propres Valeurs et de ce qui est Essentiel pour vous.

Découverte, Conquête, Transformation. Plus vous allez pratiquer la Sophrologie, avec votre sophrologue mais aussi par vous-même, plus vous développerez des automatismes et un savoir-faire pour gérer les situations anxieuses et autres défis qui se présentent à vous. Les personnes pratiquant régulièrement la Sophrologie en ont fait – par réflexe – une véritable Philosophie Positive de Vie. Cela ne veut pas dire pour autant voir uniquement le côté positif, mais bien de prendre Conscience de tous les Possibles qui s’offrent à vous et ainsi de choisir le chemin qui vous semble le plus cohérent pour continuer à avancer dans la Vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.